Faire des films c’est bien, les projeter c’est mieux.
Certes, vous pouvez dès maintenant regarder mes films, mais je vous parle de tout autre chose. Pour moi, le cinéma ça se partage. Je vous propose de sortir le film du petit écran de la sphère individuelle, pour créer un moment collectif.
L’idée c’est de se retrouver un soir, peut être chez vous ou dans un bar, un cinéma associatif, une salle des fêtes ou encore une place de village. C’est vous qui décidez du film et de l’endroit. On invitera les gens à s’asseoir, vous (ou moi) présenterez le film et on éteindra les lumières.
Nous parlerons de cinéma, de son et d’image. Je vous dirai, enfin j’essaierai, de vous dire de quelle rencontre le film est né, de quelle nécessité. Je vous parlerai de mon cheminement, de la construction du film, du montage et du travail de l’univers sonore. Il y a de quoi décortiquer.
Et chacun pourra dire pourquoi il est venu, comment il a vu ce film, en quoi il fait peut-être écho à sa propre histoire. Qu’un film nous touche nous dérange, nous travaille, nous indigne ou nous élève, c’est toujours en résonance avec ce que l’on est.
COMMENT ORGANISER UNE PROJECTION
Un projecteur, deux enceintes, un écran professionnel ou un drap tendu, quelques chaises et c’est parti. On projette un film ou deux, selon leur durée et le temps d’échange que nous souhaitons après chaque film. Lorsque j’accompagne des projections, je demande à être au minimum indemnisé. S’il y a un peu plus, c’est mieux. Chaque contexte est différent, il n’y a pas un prix minimum, c’est à discuter ensemble.
Contactez-moi ici.
Photo Augustin Jacob