top of page

Biographie

Je suis né à Paris en 1995 et vis en Ardèche. J’ai passé toute ma scolarité à Paris. En troisième, suite à des résultats médiocres et mon rejet de l’école conventionnelle, je me dirige vers le L.A.P, le lycée autogéré de Paris.

C’est par ce biais que je découvre le réseau R.E.P.A.S. (Réseau d’Echanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires)

Je pratique la photographie argentique durant trois années et fais régulièrement des expositions au sein de mon lycée. 


Après cette scolarité au L.A.P, rythmée par plusieurs projets hors bac, je me lance dans un documentaire sur l’atelier de peinture de ma mère dans un centre hospitalier de gériatrie.

Je l’accompagne et filme sa relation avec ses patients pendant deux mois.

Ce film réalisé avec très peu de moyens, me donnera envie de continuer dans le domaine de la réalisation documentaire, qui m’apparaissait alors comme largement accessible. 

portrait perrou paolo.jpg

Photo Augustin Jacob

En 2015 , je deviens compagnon du réseau R.E.P.A.S Je découvre la vie en collectif, intense et engagée. Je prends part à l’activité d’une ferme, d’un bar associatif, et nous construisons, entre compagnons, des équipements utiles aux lieux qui nous accueillent (poulailler, terrasse…).

 

Après le compagnonnage je suis allé vivre à Faux-la-Montagne, en Creuse, pour faire du bénévolat à Télémillevaches, la télévision locale du plateau de Millevaches. Je prolongerai cette période grâce à un service civique. J’ai assisté à la réalisation de nombreux films et en ai réalisé moi-même une dizaine. 

 

Je resterai encore un temps sur le plateau de Millevache pour réaliser avec Oscar Aubry le court-métrage « Un jour en colonie ». Nous filmons un centre de vacances abandonné, en plans fixes, sur lesquels nous superposons des sons glanés dans un centre aéré voisin. Ce film nous plonge en enfance tout en questionnant l’héritage social délaissé de nos colonies de vacances.  Ce court métrage a été sélectionné dans une quinzaine de festivals.

 

En 2017 je décide de faire un long métrage documentaire sur le compagnonnage du réseau R.E.P.A.S, « les libertés prises ». Pendant 5 mois je filme la vie de deux compagnons, Vincent et Elisa. La réalisation de ce film nécessitera deux ans de travail .

 

Toutes ces années, j’ai souvent réalisé la prise de son sur d’autres projets que les miens, notamment pour un long métrage documentaire « le grand secret du lien » qui porte sur la question de la reconnexion à la nature. Les étés je marche, accompagne des ateliers de réalisation avec le vidéobus, participe à la tournée du cinéma voyageur et co-organise un festival de cinéma à Saint-Michel de Boulogne, en Ardèche.

 

En septembre 2019, je pars traverser les Pyrénées avec l’idée de réaliser un film sur la marche. Les contraintes sont nombreuses et mon envie d’aventure prend l’ascendant sur mon désir de film.

Je décide de laisser tout mon matériel audiovisuel dans un refuge et repars marcher léger. 

En 2020 je réalise « Nuisibles ». Nuisibles, c’est L’histoire de Fanny et d’Olivier son père agriculteur céréalier, qui vont garder, pendant 5 semaines, 20  hectares de champs de maïs pour les protéger des corbeaux. C’est un film qui révèle notre rapport au territoire et qui, tout en redonnant une échelle  humaine  à ces immenses cultures, questionne la place que l’on laisse au sauvage.

 

Actuellement, je vis en Ardèche, en collectif. Je travaille à l’écriture de plusieurs films et accompagne les projections de mon dernier film « Nuisibles ».

bottom of page